Proposition de correction de l’introduction, d’un plan détaillé et de la conclusion de la dissertation suivante :

Les œuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ?

Introduction (3 parties) :

Amorce :

Les œuvres d’art semblent présentes dans toutes les sociétés. Elles sont une part importante de notre culture. Elles se différentient de la nature. Il est facile de reconnaître un arbre dans la nature, dans une forêt par exemple, de sa sculpture. D’un côté la croissance végétale, de l’autre le travail humain et artistique.

Problématique :

Pour autant, nous sommes entourés de tellement d’objet que l’on pourrait se demander si l’on ne finira pas par les confondre avec des œuvres d’art. Existe-t-il une particularité de l’œuvre d’art, une relation particulière à cet objet ?

Annonce du plan :

Dans un  premier moment nous étudierons l’élaboration particulière que suscite une œuvre d’art puis nous discuterons de la relation particulière que fait naître une œuvre d’art. Enfin nous nous intéresseront au rôle de l’interprétation.

Conclusion (3 parties) :

Rappel du problème :

Les œuvres d’art ne sont pas des réalités comme les autres. L’art nous apporte quelque chose d’unique, en s’adressant à notre sensibilité et à notre imagination, elle interdit une définition achevée de son essence.

Réponse :

L’esprit décide de l’existence de l’extraordinaire et renvoi la réalité à son insignifiance.

Ouverture éventuelle

Vous pouvez chercher une ouverture

Plan (3 parties) :

Partie 1 ou hypothèse 1 : Les œuvres dépendent d’une élaboration particulière

Argument 1 : L’art n’est pas une donnée naturelle.

Argument 2 : L’art peut être mis en scène, être un événement : voir Txt Goodman

Argument 3 : L’Art peut-être considéré comme, superflu, inutile, luxueux, par rapport aux autres réalités.

Partie 2 ou hypothèse 2 : Les œuvres suscitent une « satisfaction particulière ».

Argument 1 : Une satisfaction désintéressée, une pomme à pour faire notre appétit, un outil est là pour nous aider mais une œuvre d’art se suffit à elle-même.

Argument 2 : Une œuvre est libre, elle est telle qu’elle est. Elle ne correspond pas à nos désirs .

Argument 3 : Elle est unique, singulière, irréductible.

Partie 3 ou hypothèse 3 : On interprète autrement les œuvres que les réalités ordinaires

Argument 1 : Nos projets donnent sens aux réalités (une même réalité n’a pas le même sens en fonction du projet que l‘on a : un rocher pour un alpiniste, un constructeur ou un sculpteur n’a pas le même sens).

Argument 2 : Les réalités composent un univers viable, on humanise notre réalité, elle correspond à nos divers activités. Les œuvres d’art sortent de cet univers.

Argument 3 : Le sens des œuvres d’art est ouvert.

Conseil : Sans une maîtrise des connaissances vues en cours, l’exercice demandé au BAC peut s’avérer difficile. Il devient largement surmontable avec un travail régulier (Prise de notes en cours, attention soutenue, participation, relecture du cours et exercices).