Droit positif, droit naturel,justice : quels liens ?

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Nous allons essayer de mieux comprendre à partir de trois textes, quelles relations, quels liens, peuvent entretenir, le droit positif (règles qui sont en vigueur dans un endroit donné, comme le code pénal, le code civil, le code de la route en France), le droit naturel (celui qui est conforme à la nature humaine, indépendant du lieu, du temps, à prétention universel) et la justice (l’institution mais aussi l’idée de ce qui est juste ou injuste).

La thèse de Montaigne dans ce texte est que les lois (le droit positif) est l’expression de l’humeur changeante des humains. Les lois varient en fonction des pays. Montaigne distingue les lois (le droit positif) de la droiture de la justice (universelle et immuable c’est-à-dire non changeante).

La thèse de Pascal dans ce texte, est de montrer que les institutions humaines et les lois qui en découlent ne sont pas conformes à l’idéal de justice (universel, immuable).Les institutions humaines étant affaire de circonstances, de coutumes, d’époque et de lieu.

La thèse de Léo Strauss dans ce texte est de défendre un droit naturel, qui joue le rôle d’un droit étalon (une référence). Ce droit naturel permet de juger le droit positif. Léo Strauss reconnait que la société change et les lois avec mais l’humain n’est pas totalement asservi à cette société. Il est capable de rechercher un « étalon », un idéal du juste et de l’injuste.