Cest quoi la philosophie ?

" A l'origine de la philosophie, il y a l'homme, qui veut s'orienter dans son monde intérieur et extérieur" (A.Läpple). Pour Platon les objets fondamentaux de la philosophie sont le Vrai, Le Beau, Le Bien. Enfin Kant à l'époque moderne reformulera ainsi ces questions:
Que puis-je savoir ?(métaphysique)
Que dois-je faire ? (morale)
Que m'est-il permis d'espérer ? (religion)
Qu'est-que l'homme (anthropologie) (cette dernière question englobe toutes les autres).

A la différence des sciences particulières, la philosophie ne se rapporte pas à une portion limitée de la réalité (biologie: la vie; la chimie: composition de la matière), mais elle se rapporte au tout (à ce qui est), afin d'en éclairer l'essence et le rapport à l'être (c'est un tout dont nous faisons partie), et de procurer à l'homme un sens et des valeurs.

En général les sciences particulières partent de présuppositions données (il y a une proposition de départ) en deçà desquelles elles ne peuvent intervenir, La philosophie tend vers l'absence totale de présuppositions. Sa méthode et son objet ne sont pas fixés d'avance. C'est un processus par lequel l'homme tente une élucidation de lui-même et du monde. C'est une tache originelle de chaque époque.