Matière et Esprit

Quelques Définitions:

Matiére

Etymologie: origine latine : mater (origine, mére, désignant d'abord le tronc de l'arbdre qui donne naissance aux branches) materia ou materies ( matiére ou principe des choses).

Définition générale : Fond de toute chose perceptible par les sens. Opposer à pensée, esprit.

Définition générale philosophique : Chez Aristote la matiére (matiére premiére) est opposée à la forme (matiére seconde). Cette forme ou matiére seconde spécifie et actualise la matiére premiére. Par exemple, la matiére premiére c'est le marbre, la matiére seconde ou forme c'est la configuration et le composé des deux (matiére premiére et seconde) donne la statue, un tout concret.
Chez descartes il s'agit d'une substance étendue qui ne touche par forcement nos sens mais qui est mesurable par le calcul, car le réel peut être mathématisé.
Chez Kant la matiére est une donnée pure de l'expérience ou sensation. elle fournit le contenu de la connaissance. Cette matiére est opposée chez Kant à la forme. Pour Kant ce qui correspont à la sensation dans un phénomène c'est la matiére, elle nous est donc donnée qu'a posteriori (aprés que nous ayons ressenti ce phénomène par nos sensations) en revanche la forme de ce phénomène nous est donné a priori (avant) dans notre esprit. En quelque sorte notre esprit conçoit et ressent et non le contraire.

Esprit

Etymologie: origine latine: spiritus (soufle de l'air, du vent) dans la bible soufle de Dieu (saint Esprit).

Définition générale : Être immatériel, incorporel.
La realité pensante.
Aptitude intellectuelle, disposition particuliére de l'intelligence.
Attitude, idée qui oriente l'action.

Définition générale philosophique :Principe de la pensée, de la reflexion humaine, opposé dans l'homme à son corps (matiére).
Facultés intellectuelles à ne pas confondre avec la sensibilité ou l'affectivité.
Opposé à la chair obeissant aux impulsions de la vie animal.

Quelques citations:

" L'activité cérébrale est à l'activité mentale ce que les mouvements du bâton du chef d'orchestre sont à la symphonie. La symphonie dépasse de tous côtés les mouvements qui la scande; la vie de l'esprit déborde de même la vie cérébrale." Bergson, L' Âme et le Corps.

Quelques textes :

De Saint Jean DAMASCÈNE (640 env.-750 env.) : Texte Matière et Esprit Damascène

Discours apologétique de notre père saint Jean Damascène contre ceux qui rejettent les images: Autrefois, Dieu, incorporel et sans contours  ...

De René DESCARTES (1596-1650): Texte Matière et Esprit Descartes

Méditations métaphysiques (1641): Et premièrement, il n'y a point de doute que tout ce que la nature m'enseigne contient quelque vérité...

De HEGEL (1770-1831): Texte Matière et Esprit Hegel

La Raison dans l'histoire: L'esprit est libre....

 

Quelques sujets de dissertation :

La matiére peut elle lrendre compte de l'Esprit?
Le corps une passion pour l'Esprit?