Le rationalisme

Le Rationalisme

C’est une doctrine qui attribue à la raison humaine la capacité de connaître et d’établir la vérité. Cette doctrine se décline en deux « sous-doctrine » :
- La raison est indépendante de l’expérience sensible (expérience issue de nos sens), la raison est alors innée ou a priori (vocable Kantien). Cette raison est immuable et égale chez tous les hommes. Notre raison dés notre naissance possède un certains nombres de notions ou d’idées. La doctrine de Platon avec sa théorie des Idées ou celle de Descartes et des idées innées.
- La Raison est la seule autorité pour accéder à la connaissance. Les sentiments, les sens sont rejetés, ils ne nous permettent pas d’accéder la véritable connaissance, la vérité.

Il existe après des nuances comme avec Kant ou la raison à un pouvoir limité, même si elle est essentielle elle ne peut se passer de l’expérience. La raison apporte la forme de la connaissance, l’expérience la matière.

Ce qu’il faut retenir c’est cette relation privilégiée entre la raison et la connaissance. C’est un outil plus ou moins important pour atteindre cette connaissance, cette vérité. Pour certains c’est le seul outil, la raison possède même de manière innée des données, pour d’autre elle doit être accompagnée par notre expérience, par nos sens.