Le bonheur est-il une illusion ?

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

Nous allons répondre à cette à partir de 3 textes des philosophes Schopenhauer, Mill et Pascal.

Problématique que pose cette question :

Le bonheur se distingue de la simple joie ou plaisir éphémère, il est stable. Pour autant, cet état stable, ce bonheur peut-il exister ? En effet cette stabilité, suppose d’être continu, sans interruption, est-ce que cela peut-être garantie ? Ce bonheur véritable, n’est-il pas qu’une illusion que nous entretenons ?

Hypothèse ou réponse 1 formulée à partir du texte de Schopenhauer :

Thèse de Schopenhauer dans ce texte : L’homme est condamné à être malheureux parce qu’il est incapable d’apprécier ce qui devrait le rendre heureux.

Sur quoi repose-t-il sa thèse ?

Pour Schopenhauer le bonheur s’est une joie intense et un sentiment durable. L’humain est incapable de se réjouir durablement de ce qu’il possède. Il voit toujours ce qu’il leur manque. Ces conditions rendent illusoires l’accès au bonheur.

Hypothèse ou réponse 1 : Le bonheur est une illusion car l’humain ne peut pas atteindre le bonheur, il est même condamné à être malheureux.

Hypothèse ou réponse 2 formulée à partir du texte de Pascal

Explication générale du texte : Pascal propose une vision particulière de l’humain dans ce texte. L’humain est faible (mortel) et misérable. Nous cherchons à nous occuper pour oublier cette condition Nous cherchons à nous divertir pour ne pas penser à note condition (la mort certaine).

Thèse de Pascal dans ce texte : Tout est divertissement, les mathématiques, comme la guerre. Cette recherche de divertissement n’est pas là pour nous rendre heureux, ais pour nous faire oublier que nous sommes malheureux.

Hypothèse ou réponse 2 : Le bonheur est une illusion sur notre condition ou sort.

Hypothèse ou réponse 3 formulée à partir du texte de Mill

Que propose Mill ?

Mill propose de remettre en question le caractère durable du bonheur. Pour lui cette condition « durable » n’est pas possible. Si on accepte cela, alors, le bonheur existe.

La vie est faite de plaisirs, de joies, mais aussi de peines et de souffrance. Il faut essayer d’avoir plus de joies que de peines.

Hypothèse ou réponse 3 : il ne faut pas attendre de la vie plus que ce qu’elle peut donner, le bonheur est une illusion si l’on s’en fait une fausse idée.